Background YOUTUBE
> > > > Questions / Réponses
Danone s'engage Retour Ensemble faisons un geste pour demain

Questions / Réponses

De la ferme au recyclage de ses produits, Danone essaye de trouver des solutions pour réduire son impact sur l’environnement. Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes que vous vous posez.

01

Vous réduisez vos emballages et pas vos tarifs

La suppression des emballages cartons sur les lots par 4 Activia et Taillefine a nécessité pour Danone un réel investissement. Il nous a en effet fallu adapter notre outil industriel et accompagner le changement en magasins afin que chacun retrouve le produit qu’il cherche.

02

Comment trier mes produits Danone ?

Les pots de yaourts, ainsi que les opercules, sont à jeter avec les ordures ménagères. Les bouteilles Actimel, Danacol et Gervais à boire sont à mettre dans la benne de tri, ainsi que les emballages cartons.

03

Activia et Taillefine ont récemment supprimé leur emballage carton sur les lots par 4. Et les autres marques alors ?

De nombreuses autres marques Danone sont déjà sans emballage carton sur les lots par 4 :

Danone Nature
Activia : Activia Nature, Activia Recette au fromage blanc…
Taillefine : Taillefine Nature, Taillefine Crème Dessert, Taillefine Recette au fromage blanc aux fruits, Taillefine La mousse au fromage blanc sur Fruit
Dany
Gervita
Danette

Danone poursuit donc son action en faveur de l’environnement avec deux grandes marques de son portefeuille :  Activia et Taillefine ont supprimé leur suremballage carton sur les lots par 4 en avril dernier.Suite à ce changement, il ne reste plus que quelques lots par 4 avec suremballage :

- La gamme Velouté et Activia Brassé, qui utilisent un pot particulier sur lequel Danone ne peut pas mentionner la recette sur la partie visible du pot en magasins. Cela impose à Danone l’utilisation d’un suremballage
- Danacol par 4, produit spécifique qui nécessite beaucoup d’informations légales et nutritionnelles

04

Pourquoi pas de pots cartons ou pas de pots verres ?

Il n'existe pas de matériau idéal. Chacun présente des avantages et des inconvénients. Pour l'environnement, c'est pareil.

Par exemple, le verre est recyclable à l'infini : toutefois sa mise en oeuvre nécessite beaucoup d'énergie (chauffage à plus de 1000°C) et les pots sont lourds à transporter, engendrant ainsi des consommations importantes de carburant.

Le carton est issu du bois, une matière renouvelable. Cependant, pour assurer les fonctions de protection du yaourt, il est nécessaire d'ajouter une couche de paraffine, rendant le recyclage du pot difficile.

Danone a donc fait le choix du pot en plastique pour ces yaourts. En effet, c'est l'alternative qui consomme le moins en matière (moins de 3 grammes pour 125g de yaourt) et qui présente une empreinte eau et carbone la plus faible possible

05

Pourquoi le pot de yaourt n'est-il pas recyclé ?

Pourtant recyclable, le pot de yaourt n'est aujourd'hui pas recyclé. En effet, celui-ci est trop petit et trop souillé pour être recyclé dans des conditions économiquement viables. Les pots de yaourts doivent donc être mis avec les ordures ménagères où il suivront les filières classiques de traitement des déchets et pourront être valorisés énergétiquement.

En revanche, les bouteilles d'Actimel, Danacol et Gervais à boire sont elles bien recyclées, comme les emballages carton. Pour les bouteilles, veillez à ôter l'opercule aluminium avant de les jeter dans le bac de tri.